Housekeeping et mise en rayon à New World : nos jobs à Wanaka

Ménage dans un motel

Le vendredi 14 décembre, nous avons commencé à travailler dans un motel. Le métier s’appelle ici « housekeeper », il s’agit simplement de faire du ménage. Nous travaillons le matin de 9h à 14h environ. Les locations sont composées d’une ou plusieurs chambres, d’une ou plusieurs salles de bain et d’une ou plusieurs cuisines.Yoann a arrêté le 31 décembre. Mélanie continue jusqu’au 17 janvier. Au départ, nous voulions cumuler deux mi-temps (hôtel+restauration). Mais nous avons trouvé rapidement un plein temps et avons prévenu le motel que nous voulions donc finalement ne plus travailler là. Mais le motel avait vraiment besoin de personnes dans l’urgence, donc nous avons accepté pour un court terme de cumuler le plein temps et le mi-temps en pensant à notre budget (cela nous rapporte évidemment de l’argent de travailler plus).Nous travaillons avec : deux Néo-zélandaises, une Brésilienne, une Thaïlandaise, une Allemande, une Indienne et une autre Française. Nous parlons tous anglais entre nous.

Yoann et moi n’avions jamais fait ce métier avant de venir en Nouvelle-Zélande. Yoann possède un appartement qu’il loue sur le site Airbnb et s’occupait donc du ménage et de la préparation pour les locataires mais c’est différent au niveau professionnel. C’est un métier assez physique, nous devons faire les lits au carré, bien serrés, avoir un oeil pour le moindre détail et nettoyer assez rapidement car il y a beaucoup de chambres (24) et que nous devons finir en début d’après-midi.

Nettoyage de la douche au motel

Mise en rayon dans un supermarché

Le lundi 17 décembre, nous avons commencé notre plein temps dans un supermarché. Il s’agit de faire de la mise en rayon dans les allées de l’épicerie (céréales, pâtes, riz, produits vaisselle, confiserie, crackers,…).

Le supermarché s’appelle New World, il s’agit d’une chaîne de magasins Néo-Zélandaise et c’est plutôt encourageant de travailler pour eux et pas pour une multinationale (comme nous l’avons fait dans les vignes sans le savoir au départ…). Nous sommes contents de faire profiter les locaux de notre main d’oeuvre.

Un plein temps en Nouvelle-Zélande c’est 40h contre 35h en France. Et ici, on peut travailler autant d’heures que l’on veut, il n’y a pas de limites. On commence la journée à 15h et on peut la finir entre 22h et 1h30 du matin !

Yoann avait déjà fait ce métier en France les étés pour financer ses études. Mélanie, elle, était caissière en supermarché mais elle avait déjà connu le principe de la mise en rayon avec les boissons et confiseries en travaillant dans un cinéma.

Au supermarché, nous travaillons aussi avec de multiples nationalités : des Népalais et de nombreux Asiatiques en général, de nombreux Américains du Sud (Brésil, Argentine, Mexique, Chili…). Tout le monde parlent anglais pour communiquer mais on entend aussi parler toutes les langues du monde entre petits groupes.

Mise en rayon au supermarché

= BEAUCOUP de travail !

Avec les deux boulots cumulés, les quatre dernières semaines, Mélanie a travaillé environ 70h par semaine. On vous laisse faire un peu de mathématiques pour calculer la différence avec un temps plein français. C’est beaucoup et heureusement que Yoann a stoppé l’hôtel rapidement car il n’aurait pas été gérable de travailler autant et de gérer la vie en van (cuisiner, faire les vidanges de l’eau et des toilettes…).

Mais nous savons que c’est un court terme dans notre voyage et que cela nous permettra de mieux profiter ensuite.

Nous devrions finir au supermarché mi-février. Nous avons des idées pour la suite de notre voyage mais nous savons que cela change tout le temps au gré des rencontres et des occasions !

On vous laisse avec quelques photos prises hier, samedi 12 janvier autour de Saint Bathans, Ophir et Blue Lake pendant notre jour de repos.

2 Comments

  1. Bonjour,
    Nous vous souhaitons une bonne année 2 019, nous vous présentons nos meilleurs voeux.
    Merci pour les photos.
    Nous espérons que vous n’êtes pas trop fatigués avec tout ce travail et que vous profitez bien du pays, du soleil, de la plage et des beaux paysages.
    Pourriez vous nous envoyer des photos d’animaux, de paysages….
    Au revoir, bonne continuation.
    La classe de CE2

    J'aime

    1. Bonjour les CE2 !
      Bonne année à vous également, merci beaucoup !
      On est loin de la plage là où nous nous trouvons, mais nous profitons du lac et du soleil 🙂
      On va publier des photos de paysages rien que pour vous.
      Par contre pour les animaux… malheureusement nous n’avons pas grand chose. Il y a très peu d’animaux où nous sommes. Beaucoup de lapins et quelques moutons. C’est tout ! Et quelques oiseaux mais ce sont des oiseaux « communs ».
      A bientôt,
      Mélanie et Yoann

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.