École Jean Macé : la première rencontre !

Lundi 25 juin 2018 : première rencontre avec les élèves

Nous avons rencontré 5 classes de l’école Jean Macé de Niort : les futurs CP (les élèves de l’école maternelle ont rejoint la classe de CP pour échanger avec nous), les futurs CE1, les futurs CE2, les futurs CM1 et les futurs CM2.

carte-du-monde

Mélanie avait rencontré les enseignantes au mois de mai et nous avions convenu de venir sur une matinée pour rencontrer chaque classe.

Deux baroudeurs à l’école !

Nous avions alors choisi une rencontre originale : celle-ci devait être surprise, certaines professeures ont prévenu les élèves qu’ils allaient rencontrer deux invités et qu’ils allaient devoir deviner ce qu’on venait faire ici en nous posant des questions et d’autres n’avaient rien dit du tout. Les deux scénarios ont fait leur effet ! L’idée était de venir avec quelques indices : tenues presque de voyage/randonnée, sac à dos de voyage, billets d’avions, guide de la Nouvelle-Zélande… Les jeunes ont fait rapidement preuve de beaucoup d’observation.

Classe-ce2-Yoann

Il y a même une élève qui avait un t-shirt avec écrit dessus « I love New-Zealand », elle était au premier rang, nous avons oublié de le prendre en photo, ça nous a beaucoup amusé, nous lui avons dit qu’elle avait un bel indice sur elle ! Dans cette classe, ils nous ont donc très vite « grillés ». Dans les autres nous avons tenté de leur faire deviner le pays dans lequel nous partions. La Nouvelle-Zélande n’est pas vraiment un pays dont on parle beaucoup à l’école !

Déjà des questions sur la Nouvelle-Zélande !

Cette rencontre a été l’occasion de parler de plusieurs caractéristiques de la Nouvelle-Zélande : capitale, langues officielles, monnaie, paysages, météo, décalage horaire, hémisphère Sud,… Il y a beaucoup de choses à découvrir de ce pays aux antipodes ! Nous ne manquerons pas de combler leurs questionnements !

« Est-ce qu’ils ont des écoles comme nous là-bas ? Ils ont des crayons aussi ? » -> On espère pouvoir découvrir des écoles, rencontrer des enseignants, des élèves, connaître leur fonctionnement…

« Est-ce que vous pourrez ramener un ballon de rugby ? » -> On va être un peu limité en place dans nos bagages…

« Vous pourrez montrer comment sont les toilettes là-bas ? » -> Il paraît qu’ils ne sont pas vraiment différents… mais qu’il y en a partout ! Le DOC (Department Of Conservation) entretient des toilettes au bord des routes et dans les parcs nationaux.

On a reçu plein de questions mais notre temps était compté et nous avons donc dû couper leur bel élan… Nous avons hâte d’en recevoir par mail et de pouvoir y répondre en condition réelle de voyageur !

Astuce : retrouvez tous nos articles destinés aux élèves avec l’étiquette « Correspondre » !

couple-ondéambule
Mélanie et Yoann à l’école Jean Macé devant un globe terrestre

2 Comments

  1. Quelle belle coïncidence cette petite-fille avec son tee-shirt NZ ! Elle connait ce pays ? Une nouvelle fois, bravo pour votre démarche. Ça doit être tellement enrichissant d’échanger avec ces élèves.

    J'aime

    1. Ahah oui c’était très amusant d’autant plus qu’elle était vraiment au premier rang juste devant nous ! Elle ne connaissait pas particulièrement le pays non, ils étaient très peu à le connaître… Ils repèrent très bien l’Australie mais pas les deux petites îles à côté ^^

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.