Création du blog en juin 2018

À l’origine du blog, en juin 2018 : la correspondance avec une école élémentaire niortaise pour partager notre aventure de PVTiste en Nouvelle-Zélande.

J’ai écrit quelques articles spécialement pour eux. On les trouve avec l’étiquette « Correspondre ». Et puis en étant sur différents groupes de voyageurs, je me suis aperçue que notre contenu pouvait intéresser une cible plus large. Alors j’ai commencé à écrire quelques articles plus ouverts.

Aujourd’hui, j’ai concentré 4 thématiques : « Voyager« , « Travailler« , « Rencontrer« , « S’épanouir« . Toutes en lien avec le fait de déambuler, que ce soit en France ou à l’étranger. Derrière le mot « déambuler », qui signifie « aller au hasard, marcher sans but précis, selon sa fantaisie« , il y a toute une génération de jeunes qui avancent, qui tâtent, qui osent, qui se lancent, qui cherchent, qui explorent, qui se paument, se retrouvent, qui tâtonnent, qui se perdent, qui fouillent, qui marchent, courent, s’arrêtent, repartent, rebondissent. J’écris pour eux.

vue sur un paysage de Nouvelle-Zélande par une fenêtre de van aménagé
Van aménagé et sa fenêtre avec vue ! Wanaka, Nouvelle-Zélande

Qui déambule ?

Je m’appelle Mélanie, j’ai 30 ans en août 2020 et je suis présentement à Québec (arrivée en février 2020). J’ai passé ma vingtaine à me former et travailler dans tout et n’importe quoi et surtout à faire le métier qui me passionnait : médiatrice culturelle, dans une Scène nationale. 3 ans de CDI et puis… l’envol en PVT en Nouvelle-Zélande. Enfin prendre le temps. Vivre. Se laisser vivre. Apprendre beaucoup. Se découvrir sous de nouveaux jours. S’affirmer. Continuer d’expérimenter. 15 mois là-bas. Puis 3 mois express en France. Et puis un nouvel envol vers le Canada avec le PVT. La chance d’avoir été tiré au sort lors des premiers tirages, le même jour que mon petit-ami, Yoann, qui déambule avec moi.

randonneurs avec gros sacs à dos sur une plage
Yoann et moi en randonnée en autonomie de trois jours sur Stewart Island, Nouvelle-Zélande

Mon activité indépendante

Formée en rédaction web durant mon PVT en Nouvelle-Zélande, j’ai créé ma propre entreprise début octobre 2019 afin de proposer mes services liés à la communication sur le web tout en continuant de voyager. Voici un condensé de mes prestations et de mes sujets de prédilection.

portrait femme digital nomade

Exemples de mes prestations

  • Création et animation de pages de medias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Google My Business, Youtube, Pinterest)
  • Rédaction d’articles de blog et de dossiers thématiques
  • Référencement web (stratégie de netlinking, optimisation SEO)
  • Rédaction de newsletters et emailing
  • Création de formation aux réseaux sociaux appliquée aux structures culturelles
  • Définition de stratégie de communication
  • Révision et rédaction de pages vitrine
  • Rédaction et envoi de communiqués de presse
  • Rédactions de fiches-produits
  • Réalisation de livres blancs / e-books
  • Relecture et correction de documents divers

Thématiques de prédilection

Le secteur culturel est celui que je maîtrise le mieux. Je peux collaborer avec des théâtres (privés ou publics), des compagnies, des artistes, des cinémas ou bien des salles de spectacle vivant (scènes nationales, écoles de cirque, etc.), etc.

  • Culture : art contemporain, spectacle vivant (théâtre, cirque, danse, conte, marionnettes), médiation culturelle
  • Voyage : Nouvelle-Zélande, Canada, France, Permis Vacances Travail, vanlife, voyager en couple
  • Volontariat : HelpX, wwoofing (et fermes biologiques), service civique, bénévolat
  • Développement personnel : outils, méthode, bibliographie, astuces

Parcours professionnel et de formation

portrait d'une femme avec une chemise colorée

À 29 ans, mon parcours est déjà assez riche et diversifié, un bel atout pour écrire sur des contenus variés. Mes 5 années d’études et mes expériences professionnelles des 8 dernières années sont tournées vers les milieux culturel et artistique et les domaines de la communication et de la médiation culturelle.

En août 2018 je suis partie en PVT en Nouvelle-Zélande où j’ai travaillé dans les vignes, dans un supermarché, une usine d’emballage de pommes et deux hôtels tout en rédigeant un dossier sur le street art néo-zélandais pour un magazine papier français et en suivant ma formation de rédacteur web en ligne. Arrivée à Québec, j’ai fait un HelpX dans un hôtel puis j’ai travaillée dans une usine de fabrication de pain. L’étendue de mes compétences et connaissances est large !

Retrouvez le détail de mon parcours sur mon profil professionnel sur LinkedIn ! Pour toute demande professionnelle vous pouvez me contacter par mail à l’adresse melanieguitton130890@gmail.com.

femme faisant un signe de main face au lac tekapo nouvelle-zélande
Profitez de chaque instant de votre vie ! Lake Tekapo, Nouvelle-Zélande
%d blogueurs aiment cette page :