Vos questions à propos de Noël en Nouvelle-Zélande

Avant que vous ne partiez en vacances, je réponds rapidement à vos questions. Nous travaillons énormément en ce moment donc je fais vite mais j’ai plusieurs réponses notamment grâce à l’aide de Lynnda, la dame qui nous avait emmené dans l’école près de Wellington !

Fête-t-on Noël là-bas ?

Oui on fête Noël en Nouvelle-Zélande. Et c’est même un grand moment car Noël ici marque le début des grandes vacances d’été, c’est un moment très attendu. C’est un temps très important autour de la famille.

Font-ils un réveillon ? Ont-ils un sapin comme chez nous ? Quel repas font-ils traditionnellement ?

Je regroupe ici plusieurs réponses que m’a apportées Lynnda sur ce temps de Noël.

Le réveillon (« Christmas Eve ») est généralement calme. La plupart des adultes travaillent jusqu’à 17h30 ce soir-là (normalement en Nouvelle-Zélande ils travaillent plutôt de 8h à 15h30 = fin de l’école).

Le matin de Noël, les enfants se réveillent très excités étant donné que le Père Noël est passé pendant la nuit et qu’ils ont plein de cadeaux à ouvrir.

Après que les enfants ont joué avec leurs jouets, ils commencent à petit-déjeuner autour de 10h. Pour le petit-déjeuner ils ont des pancakes et des croissants.

Ensuite, ils vont marcher le long de la plage (pour ceux près de la mer mais la mer est pratiquement partout présente en NZ, les frontières maritimes sont très proches), construisent des châteaux de sable et jouent à des jeux. Ensuite ils retournent à la maison, ouvrent les cadeaux de la famille et commencent à préparer le repas du soir de Noël. Une fois que c’est préparé et que la dinde et le jambon de Noël sont préparés et qu’ils sont en train de cuire (« turkey and ham » sont partout présents actuellement dans les magasins et boucheries), ils vont nager dans une piscine (s’il y en a autour). Pour le repas du soir, la « famille étendue » arrive (comprendre les cousins etc.). Tout le monde joue à des jeux, c’est un moment très fun !

Le repas = dinde, jambon, salades, pain (attention, ce n’est pas du pain comme en France, vous vous souvenez, nous vous avions montré le rayon de pain de mie d’un supermarché ! En NZ, ils appellent ça du « pain » tout simplement.). Aussi, il n’y a normalement jamais de pain à table (juste pour le matin), là aussi c’est différent de la France. Pour Noël c’est donc exceptionnel. En dessert : pavlova (LE gâteau traditionnel pour les fêtes en NZ, une sorte de meringue, nous n’avons pas encore goûté), fraises (eh oui, il y a des fruits d’été !), salade de fruits frais, glace et un trifle (un dessert anglais que je viens de découvrir en même temps que vous dans la réponse de Lynnda !).

Les enfants sont donc maintenant en vacances pour 6 semaines. Beaucoup de personnes partent en vacances pour l’été après Noël et quelques familles partent pour fêter Noël ailleurs.

Ont-ils des cadeaux?

Les enfants reçoivent beaucoup de cadeaux à Noël. Et ils font des petits cadeaux pour la famille étendue.

Comment dit-on Noël en maori?

“Koa Kirihmete”

Comment est habillé le Père Noël ?

Comme en France !

Y a-t-il une couleur traditionnelle pour Noël ?

Il y a les mêmes couleurs traditionnelles qu’en France : rouge et vert principalement.

Comment est-ce Noël l’été? Quelle impression cela fait-il?

C’est incroyable ! On est très surpris de voir que toutes les décorations sont comme en France (rennes du Père Noël, bottes du Père Noël, flocons de neige, bonnets…) alors qu’ici c’est l’été. Il fait chaud et nous n’avons pas du tout envie de porter un bonnet ! Nous nous sommes même baignés dans le lac de Wanaka dimanche dernier. En maillot de bain un 15 décembre !

wanaka lake
Mélanie se baigne dans le lac de Wanaka en décembre

Neige-t-il l’hiver?

Oui il neige l’hiver, nous découvrirons cela après le mois d’avril. Cependant, quand nous travaillions dans les vignes en novembre (= au printemps) nous avons eu la surprise de voir de la neige en haut des montagnes autour des vignes, c’était magnifique !

2 Comments

  1. Bonjour Mélanie et Yoan,
    Merci pour les commentaires et les explications sur Noël en Nouvelle Zélande.
    C’est gentil d’avoir pris le temps de nous répondre.
    Nous vous souhaitons un joyeux Noël.
    Bonne année et bon séjour en Nouvelle Zélande.
    La classe de CE2.

    J'aime

  2. Bonjour Mélanie et Yoann. Je me présente. Je m’appelle Romain et je suis rédacteur en chef du blog https://www.whv.fr/ spécialisé dans le programme vacances travail. Nous sommes à la recherche de contenus sur la NZ. Seriez-vous donc intéressés à l’idée de raconter vos aventures dans une interview écrite ?
    En attendant votre réponse, je vous souhaite une agréable journée.
    Romain rh@chapka.fr

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.