Les friperies n’ont jamais été aussi tendance qu’aujourd’hui ! Que ce soit par effet de mode, par souci de faire des économies, par conscience écologique… les friperies se sont multipliées en France (et je ne parle même pas du boom de Vinted !)

Ah il est loin le temps où on était moqué de « porter du Emmaüs ».

J’ai toujours aimé les friperies 🤩 Chiner, fouiller, farfouiller, que ce soit bien rangé ou non, je prévois du temps pour regarder chaque article. C’est comme ça qu’on trouve les petites pépites.

J’avais envie de vous parler de 7 friperies coup de coeur, vous inciter à les découvrir, en vrai ou via leurs réseaux.

1. Emmaüs Rochefort Saint-Agnant (17)

Évidemment c’est le n°1 dans mon coeur ! C’est là que toute ma passion de la fripe a démarré, dès le début de mon adolescence. Y aller c’était ma sortie récréative. Et je ne suis jamais repartie les mains vides.

Et c’est bien plus qu’une friperie ! C’est une grosse communauté, on y trouve aussi de la vaisselle, des meubles, de l’électroménager etc.

📍 23 rue de La Grollière, Saint-Agnant

🪢 Suivez leur page Facebook

2. Emmaüs Touraine à Chinon (37)

J’ai vécu un an en Touraine, non loin du Emmaüs de Chinon, c’était il y a 10 ans et j’ai encore plaisir à aller dans ce Emmaüs ! Je le trouve incroyable car il est dans une région où les gens ont des intérieurs du genre « château-chic-chasse » donc côté vaisselle, meubles, déco, c’est très atypique et de haute qualité. Et les compagnons sont toujours adorables 🙂

📍 46 route de Saumur, Chinon

🪢 Faites un tour sur leur site internet

3. Kiloshop à La Rochelle (17)

Je connaissais déjà Kiloshop à Paris et là-bas je n’avais jamais rien pris car d’une part c’était vraiment GÉANT et d’autre part ce n’était pas si donné que ça… Là ça fait quelques fois que je viens à celui de La Rochelle et j’adore !

Le concept : les vêtements ont des antivols de couleur. Une couleur = un tarif au kilo. Comment savoir combien coûte le vêtement ? Très simple : vous le mettez sur une balance dispo dans la boutique, vous appuyez sur le bouton de la couleur de l’antivol et hop ça vous donne le prix. En plus pas de mauvaise surprise à la caisse, le prix est même un peu en-dessous de celui de la balance car ça enlève le poids de l’antivol 🙃

Il y a des pièces très abordables, entre 8 et 12 € et puis il y a une partie « vintage » (notamment au sous-sol) avec des pièces beaucoup plus chères !

Et bonus qui ne gâche rien : j’ai toujours vu un vendeur et des vendeuses sympas et qui s’entendent bien. C’est toujours plus agréable pour l’expérience globale.

📍 22 rue Gargoulleau, La Rochelle

🪢 Suivez-les sur Instagram

ZOOM SUR LE MEILLEUR AMI DES FRIPES

Ahlala tous ces vêtements délaissés dans les friperies parce qu’ils sont tachés… Soit on ne les prend pas du tout, soit on n’avait pas vu et on se retrouve avec un vêtement taché et on est bien déçus. Mais j’ai un produit magique en réponse à ce souci : le savon à la saponaire ! Même sur des taches anciennes. Même sur un vêtement déjà lavé et relavé. Oui oui. Testé et approuvé sur de multiples taches sur différents tissus.

Quand je vois une fripe maintenant je ne me dis plus “ah mince elle est tachée”. Je me dis “ah c’est pas grave y’a la saponaire ! Et mon savon détachant est local :

4. Nouveau Genre, Vannes (56)

Nouveau Genre, c’est plus qu’une friperie, c’est, je cite : « une FACTORY
QUEER qui vous propose des collections upcycling et des pépites Vintage ». Ce concept est né d’une ancienne camarade de lycée, Camille, et j’adore ! J’ai pu acheter des articles au début quand elle faisait des drops en story sur Instagram et j’ai toujours plaisir à suivre ses réseaux (à défaut de pouvoir y aller car je ne suis pas à côté !!).

📍 17bis avenue Victor Hugo, Vannes

🪢 Abonnez-vous au compte Instagram de Nouveau Genre

5. La Renarde Vintage, Niort (79)

Cette friperie est détenue par Audrey, une ancienne camarade de lycée également (en tout cas d’internat), amie de l’autre camarade à Vannes ! Elle a aussi une petite partie « brocante ». Un passage y est toujours très inspirant ! J’y ai chiné de beaux chemisiers que je mets encore aujourd’hui. 🥰

📍 14 rue Henri Clouzot, Niort

🪢 Abonnez-vous à la page Instagram de La Renarde Vintage !

6. Maboul, Migné-Auxances (86) ou Lourdes (65)

Je connaissais l’enseigne « Maboul » à côté de Poitiers et déjà j’avais acheté pas mal de choses. Je regrette d’ailleurs ne pas y être allée plus souvent lorsque j’habitais près de Poitiers. Début 2025, j’ai découvert la boutique de Lourdes et là je l’ai carrément dévalisée ! On est tombé en pleine braderie, les tarifs étaient fous. La vendeuse principale est hyper passionnée par son taf en plus, ça faisait trop plaisir. Et il y a plusieurs enseignes Maboul en France, renseignez-vous autour de vous 😉

📍 6 avenue Francis Lagardère, Lourdes

📍 Avenue de la loge, Migné-Auxances

🪢 La page Facebook du Maboul de Lourdes / Le compte Instagram du Maboul de Migné-Auxances

VISITEZ MON VINTED !

Vêtements plus à ma taille, envie de changement, dressing pas extensible,… il y a plein de raisons pour lesquelles je revends des articles sur Vinted. 😁 Si vous êtes curieuses, curieux, allez y faire un tour !

7. La vingtaine, La Rochelle (17)

Une très jolie sélection de fripes ! À l’heure où j’écris cet article cependant la friperie est marquée comme temporairement fermée ». Là-bas j’y ai trouvé un merveilleux chemisier 100 % soie 🤩

Je ne résiste pas à vous le montrer, ici porté dans le musée Mucha à Prague.

Et enfin…

Il y a évidemment des friperies PARTOUT en France, et de plus en plus. On n’oublie pas les secours populaire, secours catholiques,…

Vous avez des friperies coup de coeur ? Même si plus personne ne commente les blogs, si jamais vous voulez laisser votre trace ou faire de la pub pour quelqu’un c’est ouvert hein 😉

Laisser un commentaire