Message de la classe de CE1 de l’école Jean Macé de Niort : « Bonjour, Nous sommes la classe de CE1. On vous a rencontré l’année dernière quand on était en CP. Nous avons quelques questions à vous poser sur les kiwis, même si on sait que vous n’en avez pas encore vus. Sur votre carte postale, nous ne voyons pas si le kiwi a des ailes. Est-ce qu’il en a ? Nous pensons que le kiwi ne vole pas, en tous les cas nous ne sommes pas d’accord : est-ce que le kiwi vole ? Au revoir, à bientôt. La classe de CE1 »

Une réponse en vidéo :

Le kiwi ne peut pas voler.

Ses ailes sont « vestigiales », ce qui signifie qu’elles ont perdu leur fonction initiale au cours de l’évolution. Elles sont aujourd’hui atrophiées, mesurent seulement 4 à 5 cm et sont entièrement cachées sous les longues plumes brunes de cet oiseau. Ces dernières ressemblent par ailleurs à s’y méprendre à un pelage, même au toucher. (source : https://www.especes-menacees.fr/kiwi-de-mantell/) .

Le kiwi a perdu la fonction de voler car en Nouvelle-Zélande jusqu’à il y a peu avec l’introduction de mammifères par l’Homme, il n’y avait pas de mammifères exceptées les chauves-souris. Le kiwi, comme beaucoup d’autres oiseaux en Nouvelle-Zélande, n’avait donc pas besoin de pouvoir s’envoler pour échapper aux prédateurs puisqu’ils n’en avaient pas.

0 thoughts on “Alors le kiwi, il vole ou il ne vole pas ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :