C’est marrant, je suis allée voir une tireuse de cartes fin février et un moment elle s’est arrêtée pour me dire “Ouhlala vous en faites de la route vous !” Sans dec… Quand j’ai su combien de kilomètres j’avais roulé ne serait-ce qu’avec mon Berlingo depuis que je l’ai acheté en 2021, ma tête avait littéralement la tête de cet émoji : 😳

Bon, en même temps, le mouvement c’est moi qui le cherche et le veux. Ça fait partie de ma vie depuis 20 ans maintenant. Le mouvement. Et la culture. Les fils rouges de toute mon expérience de vie.

Voici quelques bribes de ces deux derniers mois… Toujours dans l’idée de vous donner envie de sortir, d’être en mouvement, à vous aussi, lecteurs et lectrices de ce blog.

Voir Kingfish en concert à La Sirène à La Rochelle

C’est mon amoureux qui m’a proposé cette sortie. Ma curiosité dit rarement non. Elle est renforcée par le fait d’être rarement déçue.

Je suis là pour vous dire que si vous ne connaissez pas Christophe “Kingfish” Ingram il faut aller l’écouter. Ou aller le voir en concert. Mais bon il passe rarement en France…

Quelle chance on a eu de le voir le 6 février dernier à la Sirène, Scène de Musiques Actuelles de La Rochelle !

Ce musicien au carrefour du blues, de la soul et du rock a 26 ans seulement ! 😱

Marcher dans les Pyrénées

Ça faisait bien longtemps que je n’étais pas allée à la montagne en hiver ! Et pour cause : ce n’est pas ce que je préfère. 🙃

J’étais logée à Esquièze-Sere, à côté de Luz-Saint-Sauveur, dans ce qu’on appelle le “pays Toy” et je recommande 4 sorties sympas que j’ai faites : 

  • Le circuit des 5 églises : une rando qui traverse 4 villages, d’églises en églises. Un peu de dénivelé (j’adore comment je minimise avec le « un peu » alors que j’étais au bout de ma vie 🤣). C’est mignon, c’est diversifié, ça prend un peu plus de 3h, c’est très sympa ! En plus on a été accompagné d’un petit chien sorti de nulle part qui nous a suivi à travers 2 villages 😅 
  • Le circuit Napoléon-Eugénie à Luz-Saint-Sauveur : une petite rando de 6 km qui nous fait passer par les thermes, traverser le pont Napoléon et rejoindre la chapelle Solférino d’où l’on a une vue dégagée sur le village en contrebas.
  • Le Lac de Gaube : on y est allé en ayant loué des raquettes. J’ai toujours eu envie de tester les raquettes. Mais quelle idée… ! C’était la première et sûrement la dernière fois. Alors oui, c’est pratique pour certains passages, surtout en montée quand ça glisse. Mais c’est épuisant !
  • Les Grottes de Bétharram : depuis le village d’Esquièze-Sere, il y a évidemment un peu de route. C’est un peu après Lourdes. Mais ça faisait longtemps que j’en entendais parler alors c’était l’occasion ! J’ai visité pas mal de grottes dans ma vie, là j’ai été impressionnée par la taiiiille de tout ce qu’on peut visiter ! C’est très impressionnant. Pour le folklore, il y a le bateau et le petit train qu’on voit sur toutes les images touristiques. Le petit train pas mal, ça fait une petite attraction sur la fin. Par contre le bateau, c’est vraiment accessoire…

Admirer les façades de Prague

Avec mon amoureux, après le séjour à la montagne, nous sommes partis une semaine à Prague, capitale de la République tchèque.

Je compte faire un article spécial pour parler de ce séjour à Prague. Un spécial Prague en hiver, sauf qu’on est déjà au printemps maintenant ! Oops ! Ce sera pour l’hiver 2025-2026… 😉

L’idée c’est aussi de donner plein de conseils pratiques que j’ai pu glaner ici et là et de les condenser dans un seul article.

Du genre : quelle carte bancaire avoir vu que la République Tchèque n’est pas dans la zone Euro et où retirer de l’argent à Prague pour ne pas se faire avoir sur les frais.

Je possède la carte “Boursorama Ultim” (maintenant “Boursobank”) depuis que j’ai vécu au Québec en 2020. Zéro frais à l’étranger ! Si vous comptez ouvrir un compte, je vous invite à passer par mon lien de parrainage BoursoBank, vous gagnerez une prime en tant que filleul·e (et moi en tant que marraine).

En attendant un article plus développé, je vous laisse avec quelques images des magnifiques façades de Prague !

Chiner pendant les vacances

En février et mars j’ai beaucoup chiné, dans les Pyrénées, en Charente-Maritime et même à Prague ! Des fripes, de la vaisselle,… des coups de coeur gardés et d’autres à revendre 🙂 

Mes adresses visitées :

  • Secours catholique à Argelès-Gazost ou pas loin (trouvé sur la route)
  • Secours populaire à Saint Pé de Bigorre ou pas loin (trouvé sur la route)
  • Maboul de Lourdes : 6 avenue Francis Lagardère à Lourdes. Je connaissais déjà l’enseigne Maboul car il y en a un à Migné-Auxances dans la Vienne. Un taaaas de fripes pour femmes, hommes et un peu d’enfants.
  • Secours catholique de Surgères : rue Théodore Tournat, Surgères
  • Genesis Second hand à Prague : il y a plusieurs boutiques de cette enseigne dans la capitale !
  • ABCDE17290 : un entrepôt-brocante à Forges, ZA fief le Magnou, rue du Poissonnier.
  • Emmaüs Rochefort Saint-Agnant : 23 rue de La Grollière, mon incontournable depuis que je suis enfant !

Vous aimeriez d’autres bonnes adresses ? J’en ai noté d’autres à aller voir aux alentours de La Rochelle. Vous en avez à partager ? Hop, dites-moi en commentaire !

💡 J’ai une boutique sur Vinted, retrouvez tous mes articles sur le profil Gmelanie17

Donner mon sang

Ça faisait tout pile un an que je n’avais pas donné mon sang. C’était mon troisième don seulement. Avant j’avais soit peur (stress, appréhension), soit pas les critères remplis pour donner. Depuis que j’ai fait mon don d’ovocytes l’année dernière, je n’ai quasiment plus peur de rien au niveau médical ! 

Pour prendre rendez-vous pour donner votre sang, pour connaître les critères ou tout autre renseignement, hop go sur le site de l’EFS !

Écouter Les comptines à Jaulin

Je viens en soutien de la communication de Yannick Jaulin depuis plus de 5 ans ! 😊

Son dernier projet ? La sortie du livre-CD Les comptines à Jaulin et le spectacle assorti ! De quoi réchauffer son coeur d’enfant. 🫶🏻

“Nous manquons d’outils pour que cette langue qui a été première pour moi soit au moins un jalon pour la gueroée qui grandit. Alors je fais comme dans ma vie, je tresse mon français d’adulte avec mes mots d’enfant. La malice de mes deux langues j’en fais un cocktail joyeux avec la musique de Nicolas Meheust. C’est beau, c’est ample. La voix de Jen Rival vient clore cette série de comptines.” Yannick Jaulin

Vous trouverez le livre-CD en vente sur le site de la compagnie. Et pour vous donner un avant-goût dans les oreilles, hop :

Visiter l’exposition Mémoire des formes au Carré Amelot à La Rochelle

À la sortie de mon don du sang, je passais non loin de l’espace culturel Carré Amelot et je me suis dit « Tiens, poussons la porte pour voir s’il y a une expo ». Je passerai le moment où j’ai failli faire un malaise parce que j’avais marché et monté les marches trop vite et que j’ai eu un gros coup de chaud à cause du don… Oops. Bref. Il y avait bien une expo photo ce jour-là.

Le pitch : 

“Éric Tabuchi et Nelly Monnier développent depuis 2017 leur projet d’Atlas des Régions Naturelles (ARN), encyclopédie photographique du bâti et des paysages du territoire français, afin d’explorer non seulement le paysage, mais surtout les manières culturelles de l’habiter et de le transformer.”

Moi qui adore les “collections”, j’ai pris grand plaisir à découvrir leur travail de collecte et pouvoir porter le regard sur ce qui fait la France, les caractéristiques d’un territoire…

L’expo est visible jusqu’au 26 avril. C’est gratuit et c’est au 10bis rue Amelot.

Assister à des sorties de résidences artistiques à La Rochelle

Le printemps voit son lot de sorties de résidences artistiques fleurir.

Ces dernières semaines j’ai pu assister à trois sorties : 

  • Scellé·e, Gilles Polet avec les danseur·euse·s de l’Atlantique Ballet Contemporain, à Mille Plateaux, Centre Chorégraphique National de La Rochelle
  • Espérance de vi(ll)e par la Compagnie KMK avec le CNAREP Sur le pont

J’aime beaucoup ces moments même si c’est assez compliqué pour moi de n’être que spectatrice… Je travaille dans le spectacle vivant depuis presque 15 ans et je ne peux pas m’empêcher de tout observer et porter des “critiques” (constructives) dans ma tête. Bon c’est aussi ce qui me nourrit et me fait prendre en expérience ! 🤩

Et puis aussi…

Aller au salon du vin et de la gastronomie Aux vignobles à La Rochelle, attendre sans succès qu’il fasse beau le week-end pour se faire une rando locale, faire des lotos, passer du temps avec les amis et la famille, déménager, emménager, faire du ménage, travailler en freelance, trouver un travail salarié,… bref la vie suit son cours !

Beau printemps ! 🌷🌞🐝

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :