Bonjour l’école Jean Macé,

On ne vous a pas donné de nouvelles depuis 2 semaines !

On a été très occupés ces derniers temps. D’abord, on était très entourés donc nous n’avons pas pris le temps d’écrire des articles en ligne (mais on prend des notes de tout !), ensuite j’ai (Mélanie) perdu mon passeport ! C’est LE papier le plus important quand on voyage à l’étranger. Donc il a fallu entamer des démarches administratives pour le refaire et surtout… avancer sur Wellington, la capitale administrative de Nouvelle-Zélande. Nous étions à Auckland quand je me suis rendue compte que je n’avais plus mon passeport, c’est à environ 700kms de Wellington et à plus de 7h de route. Nous avons décidé de faire de ce trajet une partie de notre voyage, donc en prenant notre temps avant d’obtenir un rendez-vous et en visitant des lieux sur la route.

On a fait beaucoup de choses ces deux dernières semaines :

Activités HelpX

Repeindre les façades d’une maison, repeindre entièrement une chambre (débarrasser, nettoyer, boucher les trous, poncer, peindre, remettre les meubles, poser des nouveaux stores), désherbage de mauvaises herbes à la main le dernier jour.

  • Nous étions accueillis chez Emily à Laingholm, une femme extraordinaire ! Passer 10 jours chez elle a été un vrai bonheur. Elle cuisinait super bien ! Nous avons mangé végétarien (sans viande et sans poisson) pendant 10 jours, c’était une première pour nous et nous avons vraiment apprécié. Avec sa fille, Ffion, âgée de 4 ans, nous avons beaucoup joué aux Lego et nous avons pu progresser en anglais.

Activités wwoofing 

Re-créer un escalier en pierres, assister notre hôte dans la création d’une nouvelle pièce dans sa maison.

  • Nous avons passé 4 jours chez Grant et Satomi à Auckland. Nous ne pensions pas trouver mieux qu’Emily et pourtant… nous avons encore rencontré des perles ! Grant est néo-zélandais, Satomi est japonaise. Ils sont en couple depuis 46 ans et ils ont voyagé à travers le monde entier. Grant a longtemps été photographe-reporter et Satomi hôtesse de l’air. Ils se sont rencontrés dans le transsibérien. Ils ont énormément d’histoires à raconter, c’était un plaisir de les écouter chaque jour, ils nous ont beaucoup ému, ce sont des personnes très inspirantes. Ils m’ont également beaucoup aidé à garder le moral quand j’ai perdu mon passeport.
btrhdr
btrmdn

Visites 

Plages de Cornwallis, Piha, Karekare, Whatipu et Raglan. Notre coup de cœur va à Whatipu pour son côté ultra-sauvage ! Nous avons trouvé Piha trop habitée, elle est sûrement géniale pour surfer mais comme on ne surfe pas ce n’est pas ce qu’on recherche.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Hobbiton : vous connaissez « Le seigneur des anneaux » ? Des scènes du film ont été tournées dans ce lieu magique ! C’était une visite incontournable à faire, l’atmosphère est féérique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Travelmate

Du vendredi 21 au lundi 24 septembre, nous avons voyagé avec un « travelmate ». Un travelmate, c’est un « compagnon de voyage ». Il est très fréquent d’avoir des travelmate en Nouvelle-Zélande. En fait, beaucoup de personnes viennent ici tout seul, et souvent, n’ont aucun moyen de locomotion. De ce fait, ils peuvent faire du stop, du covoiturage, partager des moments avec d’autres voyageurs. Vendredi matin, alors que nous nous préparions pour quitter Auckland, j’ai vu sur Facebook un jeune homme qui cherchait à quitter Auckland le même jour pour se rendre à Wellington en passant par Raglan. C’était exactement notre trajet ! On a donc visité Raglan et Hobbiton ensemble et dormi tous les 3 dans le van. Finalement, il a trouvé une voiture à Hamilton et nos routes se sont ainsi séparées. On reprendra sûrement des travelmate au long du voyage ! C’est très intéressant de rencontrer et d’échanger avec des personnes qui sont ici comme nous en PVT, connaître les raisons de ce choix, nos attentes, nos envies.

Un mois de PVT : court bilan

Budget 

Nous avons fait le point sur le budget, on arrive à 452 euros de dépenses par personne pour 1 mois de voyage. Ceci ne comprend évidemment pas l’achat du van (7 500 euros pour les plus curieux), mais il comprend tout le reste, nourriture, carburant, équipement van, hygiène,… y compris les assurances santé et véhicule et nos forfaits de téléphone ! On est plutôt contents pour un début.

  • 452 euros tout compris… c’est moins que mon ancien loyer à Niort qui était de 472 euros/mois… !

On sait que cela chiffrera plus quand nous serons vraiment en long road-trip sans être nourri chez l’habitant. Nous verrons bien !

Ressenti

Ça fait maintenant 40 jours que nous sommes en Nouvelle-Zélande et nous avons déjà vécu tellement de choses !

Pour ma part, je suis un peu « frustrée » d’avance car je sais qu’on ne peut pas tout faire : 1 an ça peut paraître court mais en réalité ça passe tellement vite ! Et puis on ne peut pas se permettre de faire trop d’allers et retours avec les frais kilométriques qu’engagent le van.

J’ai demandé à Yoann son avis pour un bilan du premier mois, il m’a répondu : « La vie sur la route c’est trop bien ! ». Il adore conduire le van et vivre dedans !

Nous vivons de belles expériences, nous découvrons des paysages magnifiques, on est très heureux tous les deux, d’être là, d’être ensemble, de partager toute cette aventure à deux.

On a des questions pour vous !

Nous habitons dans le van depuis vendredi 21 septembre et jusqu’à une date indéterminée (on attend des nouvelles de l’Ambassade pour la suite des évènements).

A votre avis, comment se passe notre vie en van ? Comment on va aux toilettes ? Comment on se lave ? Comment on mange ? Où on dort ? Vous avez d’autres questions ?

Dites-nous toutes les possibilités que vous pouvez imaginer et ensuite on répondra à toutes vos questions !

Le mot de la fin

Notre devise depuis la perte de mon passeport c’est : « On ne sait pas de quoi demain sera fait ! » Alors on ne prévoit rien !

%d blogueurs aiment cette page :