PVT Canada : nouvelle aventure !

3 mois sans nouvelles ! Que s’est-il passé ces 3 derniers mois et où en sommes-nous actuellement ?

3 mois en France : famille, amis, travail et préparatifs !

Comme nous l’avions imaginé, ces 3 mois sont passés à une vitesse folle. Nous avons vécu chez ma famille et avons chacun beaucoup bougé à travers la France pour voir nos amis, la famille et prendre du bon temps tout simplement (Yoann est même allé en vacances en Italie avec sa maman). En décembre nous avons travaillé dans une cabane ostréicole : pas moins de 155h en 15 jours seulement ! Ceci nous a permis de rester actif et de mettre des sous de côté pour le Canada : en fait ça a payé le billet d’avion, l’assurance voyage de 2 ans et… après ça il reste encore 800 euros ! Entre janvier et février, Yoann a travaillé pendant 4 semaines dans une usine à Rochefort, il faisait du ménage et marchait plus de 20 kilomètres tous les jours tant l’entreprise est grande ! Moi, j’ai travaillé pour ma micro-entreprise de communication web. Et parmi tout ça, il a aussi fallu préparer un minimum ce voyage : notamment choisir le contenu de nos bagages et mettre à jour des formalités administratives. Eh oui pour ma part ça y est… je suis partie de mon CDI ! Il n’y a plus de « filet » ! 😉

Et puis… je suis retournée voir les élèves de l’école Jean Macé de Niort qui nous ont suivi durant notre PVT en Nouvelle-Zélande ! Ils avaient plein de questions et n’ont pas été très surpris d’apprendre que nous allions poursuivre notre aventure dans un nouveau pays !

Mélanie en salle de classe devant des élèves, raconte PVT Nouvelle-Zélande
Les élèves de l’école Jean Macé, attentifs et dynamiques dans le jeu des questions-réponses.

Aujourd’hui : bien arrivés à Québec !

Pour débuter notre PVT, nous avons choisi la ville de Québec. Il y a plusieurs raisons à cela, j’y ai beaucoup pensé depuis des mois (déjà lorsque nous étions en Nouvelle-Zélande). Même s’il n’y a aucune « pression » : nous avons deux ans de Permis donc nous pouvons bouger quand nous voulons, où nous voulons.

Yoann est dans une colocation avec deux jeunes, il cherche du travail et prend le temps de se poser. Moi, je suis dans un HelpX : un hôtel de 9 chambres. J’aide 4h par jour 5 jours sur 7 contre le gîte et un repas par jour. C’est un très bon deal qui me permet de n’avoir quasiment pas de frais (si ce n’est 1 ou 2 repas par jour… et du transport si je veux bouger) et de poursuivre mon activité en communication web. Nous sommes à 7 kilomètres l’un de l’autre et nous nous parlons évidemment tous les jours. J’irai sûrement le rejoindre un peu plus tard.

Est-ce qu’il fait froid ? Oui ! À l’heure où j’écris cet article il fait -22°C dehors. Mais à l’intérieur on ne sent rien, les maisons ici sont mieux isolées qu’en Nouvelle-Zélande. Les PVTistes en NZ me comprendront !

Nous avons maintenant 6h de décalage horaire. Après avoir vécu 15 mois dans le futur, étrange de vivre dans le passé. Il faut de nouveau s’adapter… encore à tout. Le décalage horaire, un nouveau vocabulaire, un nouveau climat, une nouvelle alimentation, de nouvelles rencontres, de nouvelles manières de travailler… On sort encore de notre zone de confort et qu’est-ce qu’on se sent bien à le faire !

portrait d'une femme avec une grosse capuche en fausse fourrure sous la neige à Québec

1 Comment

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.