Voilà déjà plus d’un an que nous avons rencontré les élèves de l’école Jean Macé de Niort. Durant toute l’année scolaire 2018-2019, nous avons publié des articles sur notre voyage et répondu aux questions des élèves autour de celui-ci. L’année scolaire étant terminée, il est temps de faire le point sur le devenir de ce blog.
Où en sommes-nous actuellement ?
Yoann et moi avons obtenu notre extension de visa de trois mois en Nouvelle-Zélande. Pour cela, nous avons travaillé 4 semaines dans un vignoble et 8 semaines dans une packhouse, on a aussi rempli un gros dossier et payé les frais inhérents. Notre PVT devait se terminer le 19 août prochain, il est donc étendu jusqu’au 19 novembre 2019. Nous comptons tout de même rentrer avant cette date, courant octobre certainement.
Je vous écris depuis la ville de Taupo où nous sommes depuis 5 jours. Nous cherchons du travail là où il y en a et en ce moment il n’y en a pas beaucoup. Ou alors pas assez d’heures ou logements trop chers ou que dans les kiwis et il faut faire minimum 1m65 (coucou les gens de moins d’1m55 !)… Oui on trouve plusieurs excuses car nous n’avons pas un besoin urgent d’argent. Nous avons bien économisé lors de nos derniers boulots. Nous savons tout de même que nous devrons travailler à nouveau avant de quitter le pays donc nous restons chaque jour ouverts aux opportunités.
En attendant, on avance dans le roadtrip sur l’île du Nord et la semaine prochaine nous allons dans un HelpX près du Tongariro (mont que l’on compte grimper avec un guide, conditions hivernales obligent). Il s’agit d’une ferme isolée avec une grande famille, c’est une expérience qu’on n’a pas encore vécu ici. Comment quitter la Nouvelle-Zélande sans avoir expérimenté le travail en ferme ?!
OK. Et le blog alors ? Pour qui ? Pour quoi ?
La fin de l’année scolaire marque donc la fin de la correspondance avec l’école niortaise. Nous espérons revoir les élèves à notre retour pour échanger avec eux sur notre voyage. Le blog ne servira plus à correspondre avec eux. Cependant, je ne souhaite pas le fermer.
Créer du contenu utile
Comme vous l’avez sûrement remarqué, les deux derniers articles traitant du Vanuatu sont destinés à aider des voyageurs qui se rendraient dans ce pays. J’ai trouvé trop peu d’informations sur le Vanuatu avant de partir j’ai donc pensé pouvoir me rendre utile en rédigeant ces articles. Je les ai notamment partagés sur des groupes Facebook de voyageurs Français en Nouvelle-Zélande et certains m’ont contacté à la suite des publications afin d’en savoir plus sur mon séjour.
M’exercer… en rédaction web !
La raison principale pour laquelle je vais continuer à écrire sur ce blog est bien celle-ci : je me forme à la rédaction web !
En effet, j’écris de tout, partout depuis que je sais écrire ; je suis exigeante sur l’orthographe ; je relis et corrige des documents depuis plus de 10 ans pour mon entourage (CV, lettres de motivation, mémoires, rapports de stages, nouvelles, pièces de théâtre, magazine papier etc.) ; je me suis occupée du community management et du référencement web du théâtre dans lequel j’ai travaillé 3 ans et par-dessus tout, ce que j’adore dans tout cela, c’est la satisfaction des personnes que j’ai aidées grâce à mes compétences.
Alors tous ces facteurs mis bout à bout m’ont menée à ce résultat : et si je me lançais de manière professionnelle ?
Depuis quelques semaines, je m’auto-forme (j’avais déjà des bases). Je souhaite également compléter cette auto-formation par une formation payante pour appuyer mes compétences.
Et dans tout ça, le blog me sert à m’exercer, l’univers WordPress, les balises de toute sorte, les exigences de Google etc. J’apprends, je m’exerce, je me perfectionne.
Raconter notre expatriation au Canada
Et puis j’ai de quoi écrire ! Il nous reste encore quelques mois en Nouvelle-Zélande et ensuite nous nous envolons pour 2 ans au Canada, de quoi fournir du contenu voyage, expatriation, PVT, découverte de pays encore et encore !
Et vous partez quand au Canada ?
C’est LA question que me pose chaque personne qui vient prendre des nouvelles.
Nous devons être au Canada avant le 25 février 2020 (expiration de l’invitation). Nous comptons rentrer en France courant octobre et y travailler quelques semaines. Nous souhaitons passer les fêtes en famille (allez, disons-le, nous comptons également éviter le max d’hiver canadien…) et partir après janvier… mais avant fin février, vous avez compris.
En bref, on ne part qu’en 2020 et on est toujours en Nouvelle-Zélande, donc il n’est pas encore temps de nous questionner sur « Et vous allez faire quoi au Canada ? Et vous allez aller où ? Et vous voulez travailler dans quoi ? » On a 1000 idées et retournements de situation à chaque nouvelle semaine donc nous verrons en temps voulu. Là, ce n’est pas le temps voulu.
Quels articles à venir ?
Pour la suite du blog, attendez-vous à lire des articles sur les sujets suivants :
- PVT en Nouvelle-Zélande (suite de nos aventures)
- Voyager au Vanuatu (après « se loger » et « se déplacer », quelques autres articles à venir)
- HelpX/Wwoofing (je vais développer le sujet par une série d’articles, c’est ma vraie thématique de prédilection)
- PVT au Canada (pas avant 2020)
Encore des questions ?
Êtes-vous repus ou voulez-vous en savoir plus ? Dites-moi en commentaire !