Parmi les grandes questions d’un départ en voyage, viennent celles du choix des banques et assurances !

Nous vous indiquons ici les nôtres. On ne vous dira pas de faire comme nous, on ne dira pas qu’on a raison de faire comme ça et on ne va pas vous obliger à devenir nos filleuls ! On a épluché les contrats et on a choisi selon nos besoins. Yoann a été conseiller financier dans une banque française pendant 10 ans.

Nous vous indiquons en toute transparence ce que vous pouvez obtenir grâce à nos liens et ce qu’on peut obtenir également.

BANQUES

ING

En Nouvelle-Zélande (2018-2019) nous avions la Carte Gold MasterCard gratuite (sous conditions de ressources : placer 1 200 euros par mois ou avoir 5 000 euros de fonds fixe). Bonnes garanties/assurances notamment utile pour les réservations d’avion. Clair, transparent, bon service client (appelé quelques fois notamment pour enregistrer RIB étranger notamment).

N26

On l’avait en Nouvelle-Zélande (2018-2019), c’était LA carte du voyageur ! Plusieurs options possibles. On avait la standard, gratuite. Aucun frais sur les paiements par carte dans le monde. Frais de retraits au distributeur les plus bas du marché (aucun si option Black). Un service client disponible et réactif. Banque allemande agréée par la Banque Centrale Européenne.

BOURSORAMA

Depuis le PVT au Canada en 2020 nous avons choisi de prendre la nouvelle carte bancaire Ultim de Boursorama ! C’est pour nous la meilleure sur le marché actuellement ! ZÉRO FRAIS partout dans le monde (sous cette condition : l’utiliser au moins une fois par mois.)

Parrainage : selon la période, les primes peuvent aller jusqu’à 180 € pour le parrain ET pour le filleul ! Voici mon lien de parrainage Boursorama (ou code parrain : MEGU9900)

parrainage boursorama on deambule

En Nouvelle-Zélande : KIWI BANK

Pour notre compte néo-zélandais (qui permet d’obtenir l’IRD et donc de travailler), nous avons choisi Kiwi Bank : carte bancaire gratuite pendant un an et plus assurés de trouver des banques physiques dans tout le pays.

L’ouverture a été vraiment rapide. Yoann l’a fait sur Auckland en moins d’une heure, sans rendez-vous. Je l’ai fait à Wellington sans rendez-vous également. Les équipes sont très sympas ! Pour ouvrir un compte il faut le passeport original, le visa et un justificatif de domicile néo-zélandais. Pour nous, ce sont des hôtes HelpX qui l’ont fourni (facture d’électricité + lettre de l’hôte). Beaucoup le font aussi grâce aux auberges de jeunesse.

Au Canada : Desjardins et BNC

Yoann a choisi d’aller chez Desjardins et j’ai privilégié BNC. BNC offre une Mastercard et un compte gratuits pendant trois ans. De plus, Desjardins est une banque québécoise alors que BNC est nationale et comme j’envisageais de changer de province je préférais cette option.

ASSURANCES

NZ / CHAPKA / pour la santé

Assurance « Cap Working Holiday Visa« . On est passé par ce lien : https://kowala.fr/code-promo-chapka-assurances/ pour obtenir 5% de réduction. Il y a du choix dans les assurances pour PVTistes, à quelques minimes différences près dans les tableaux de garantie ça se vaut. Bon, Mélanie a appris que la perte de son passeport n’était pas comprise… seulement le vol… dommage. Nous ne sommes pas partenaires, nous ne gagnons rien là-dessus.

NZ / CCM / pour le véhicule

Nous avons choisi l’assurance tous risques de chez CCM. Nous avons privilégié d’avoir un interlocuteur français (mais quand même avec une agence en Nouvelle-Zélande depuis une dizaine d’années). On voulait être sûrs que le fait que ce soit un véhicule aménagé soit bien couvert. L’assurance n’est pas obligatoire en Nouvelle-Zélande mais quand on achète un véhicule aussi cher qu’un van et qu’on doit le revendre au bout d’un an on préfère être tranquille.

Parrainage : pour bénéficier de 5 % de réduction sur l’assurance vous pouvez vous faire parrainer par des gens qui ont cette assurance (en tout cas c’était notre cas quand on était sur place)

CANADA / GLOBE PVT

Pour le Canada, nous avons choisi de faire confiance à l’assurance GLOBE PVT conseillée par le site incontournable pvtistes.net. Nous n’avions pas de véhicule.

++ Téléphone

NZ / Nous étions chez Free qui fonctionnait mille fois mieux en Nouvelle-Zélande qu’en France ! Et nous avions pris une carte sim néo-zélandaise de chez Vodafone car parfois on nous demandait un numéro d’ici (ce fut le cas quand Mélanie a dû appeler la Police pour la perte de son passeport et donner un numéro par exemple).

Pour le Canada, nous sommes restés avec notre forfait Free et nous avons téléchargé l’application gratuite « Text me » pour avoir un numéro canadien. C’est indispensable pour être contacté par les employeurs ! Cela fonctionne très bien de mon côté. Yoann et une copine sur place ont parfois des moments de grésillements ou coupures durant les appels.

Et finalement depuis notre retour en France en novembre 2020, nous sommes passés chez Orange car nous habitons à la campagne et c’est l’opérateur qui passe le mieux !

%d blogueurs aiment cette page :