Nos banques et assurances

Parmi les grandes questions d’un départ en voyage, viennent celles du choix des banques et assurances !

Nous vous indiquons ici les nôtres. On ne vous dira pas de faire comme nous, on ne dira pas qu’on a raison de faire comme ça et on ne va pas vous obliger à devenir nos filleuls ! On a épluché les contrats et on a choisi selon nos besoins. Sachez tout de même que Yoann est conseiller financier.

Nous vous indiquons en toute transparence ce que vous pouvez obtenir grâce à nos liens et ce qu’on peut obtenir également.

BANQUES

ING

Carte Gold MasterCard gratuite (sous conditions de ressources : placer 1200 euros par mois ou avoir 5 000 euros de fonds fixe). Bonnes garanties notamment pour les réservations d’avion. Clair, transparent, bon service client (appelé quelques fois notamment pour enregistrer RIB étranger)

Code parrain : KYFWDJE.

80 euros pour nous, 80 euros pour nous. Ces montants peuvent varier suivant les offres.

N26

LA carte du voyageur ! Plusieurs options possibles. Nous c’est la standard, gratuite. Aucun frais sur les paiements par carte dans le monde. Frais de retraits au distributeur les plus bas du marché (aucun si option Black). Un service client disponible et réactif. Banque allemande agréée par la Banque Centrale Européenne.

On peut parrainer si vous nous donnez votre numéro de téléphone. On gagnera 15euros mais rien pour le filleul.

BOURSORAMA

Carte Visa gratuite. Pas de conditions de ressources. Site et applis simples et clairs. Aucun frais en Europe, frais réduits ailleurs.

Parrainage : selon la période, 80 à 110 euros pour le parrain, 80 à 130 euros pour le filleul via ce lien de parrainage Boursorama.

Edit : pour 2020 au Canada nous envisageons de prendre la nouvelle carte bancaire Ultim de Boursorama !

KIWI BANK

Pour notre compte néo-zélandais (qui permet d’obtenir l’IRD et donc de travailler), nous avons choisi Kiwi Bank : carte bancaire gratuite pendant un an et plus assurés de trouver des banques physiques dans tout le pays.

L’ouverture est vraiment rapide. Yoann l’a fait sur Auckland en moins d’une heure, sans rendez-vous. Mélanie l’a fait à Wellington sans rendez-vous également. Les équipes sont très sympas ! Pour ouvrir un compte il faut le passeport original, le visa et un justificatif de domicile néo-zélandais. Pour nous, ce sont des hôtes HelpX qui l’ont fourni (facture d’électricité + lettre de l’hôte). Beaucoup le font aussi grâce aux auberges de jeunesse.

ASSURANCES

CHAPKA / pour la santé

Assurance « Cap Working Holiday Visa« . On est passé par ce lien : https://kowala.fr/code-promo-chapka-assurances/ pour obtenir 5% de réduction. Il y a du choix dans les assurances pour PVTistes, à quelques minimes différences près dans les tableaux de garantie ça se vaut. Bon, Mélanie a appris que la perte de son passeport n’était pas comprise… que le vol… dommage. Nous ne sommes pas partenaires, nous ne gagnons rien là-dessus.

CCM / pour le véhicule

Nous avons choisi l’assurance tous risques de chez CCM. Nous avons privilégié d’avoir un interlocuteur français (mais quand même avec une agence en Nouvelle-Zélande depuis une dizaine d’années). On voulait être sûrs que le fait que ce soit un véhicule aménagé soit bien couvert. L’assurance n’est pas obligatoire en Nouvelle-Zélande mais quand on achète un véhicule aussi cher qu’un van et qu’on doit le revendre au bout d’un an on préfère être tranquille.

Parrainage : pour bénéficier de 5% de réduction sur l’assurance, vous pouvez rentrer le nom « Yoann Duflos ». Nous bénéficierons aussi de 5% de réduction.

++ Téléphone

Nous sommes chez Free qui fonctionne mille fois mieux en Nouvelle-Zélande qu’en France ! Et nous avons pris une carte sim néo-zélandaise de chez Vodafone car parfois on nous demande un numéro d’ici (ce fut le cas quand Mélanie a dû appeler la Police pour la perte de son passeport et donner un numéro par exemple).