Sur « On déambule », on est curieux, on s’ouvre à l’inconnu, on part à la découverte de nouveaux endroits, on explore nos alentours et on déambule au-delà, on se cultive, on trouve des idées de sorties, on s’inspire !

Expositions, balades, spectacles, lectures, activités insolites, pépites architecturales,… En 2025, je décide de publier chaque mois un échantillon de mes sorties et découvertes !

Janvier, c’est l’hiver. En Poitou-Charentes, où je vis, on alterne entre des températures négatives, de la pluie et parfois quelques rayons de soleil. Fort heureusement la météo n’a aucun impact sur ma curiosité. Voici quelques fragments de mes explorations de janvier…

[EXPO] Visiter l’exposition Vanuatu : pouvoirs des femmes au Museum d’histoire naturelle de La Rochelle

J’ai visité le Vanuatu (en tout cas les îles Efate, Nguna et Tanna) en juin 2019 lors de mon PVT en Nouvelle-Zélande. Ce fut un séjour inoubliable, qui a transformé une partie de moi.

J’ai d’ailleurs rédigé 2 articles sur ce blog autour du Vanuatu : Où se loger au Vanuatu ? (qui arrive en première position Google quand on cherche « Où dormir au Vanuatu », ce qui place mon article devant Agoda, je trouve ça incroyable 😆) et Se déplacer au Vanuatu.

Quand j’ai vu, dans les rues de La Rochelle, les affiches avec le mot « Vanuatu » en grand, j’ai tout de suite calé la visite de l’expo dans mon agenda.

Ce qui vous attend au Muséum d’histoire naturelle :

« Ce petit pays est à plus d’un titre inspirant. Il se distingue par sa grande richesse culturelle, dont témoignent ses 130 langues et dialectes ainsi qu’un site archéologique et la pratique des dessins sur le sable, inscrits au patrimoine de l’UNESCO. D’une extrême vulnérabilité face aux aléas climatiques, il se montre résilient et mène une bataille internationale pour la justice climatique. Les femmes y occupent une place singulière au sein des sociétés traditionnelles, dans les campagnes comme dans les villes. Leurs activités, moins visibles que celles des hommes sont pourtant complémentaires. Cette exposition, à travers une centaine de pièces, des photographies et des vidéos, retrace par une approche historique, ethnographique et artistique leur rôle au cours de l’histoire. »

👉🏻 Un regard à porter avec beaucoup de recul, ne pas calquer les idées et modèles dans lesquels nous avons évolué, garder l’esprit ouvert, observer le contexte historique, admirer leur mode de vie avec bienveillance. ✨

Informations pratiques

Horaires : à retrouver sur le site du Muséum. Fermeture le lundi.

C’est où ? Au Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle

C’est quand ? Depuis le 18 octobre 2024 et jusqu’au 21 septembre 2025.

Tarifs : 8 € plein tarif. Liste des autres tarifs sur le site du Muséum. Gratuité le premier dimanche du mois !

Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site du Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle.

[AVENTURE INÉDITE] Être figurante dans le spectacle La vie est une fête des Chiens de Navarre !

La première fois que j’ai vu Les Chiens de Navarre au théâtre, j’étais au premier rang (les personnes qui connaissent Les Chiens de Navarre sont déjà choquées de cette entrée matière) et j’avais en face de moi Thomas Scimeca qui faisait le zizicoptère… 😲😆🍆

Cette compagnie a à l’époque continué de me conforter dans l’idée que le théâtre c’était pas le truc « chiant » qu’on m’aurait laissé croire.

Ça fait donc plus de 10 ans que je parle des Chiens de Navarre et que je recommande aux gens d’aller les voir.

Alors, quand j’ai vu que Le Moulin du Roc, Scène nationale de Niort (où j’ai travaillé 3 ans) communiquait sur le fait que la compagnie cherchait des figurants, je leur ai écrit.
Et c’était validé.

Je ne vais pas vous décrire tous les coulisses et toute la préparation, ce ne serait pas juste pour la magie du spectacle 😁 Par contre je vous invite à aller lire mon post sur LinkedIn qui est un peu plus long !

Vous aussi vous aimeriez être figurant dans un spectacle ?

Celui des Chiens de Navarre arrive sur sa fin de tournée en France, ils partent ensuite pour une tournée au Québec.

Mais leur prochaine création comprendra à priori encore une fois des figurants, alors guettez leur site internet.

Et sinon, rapprochez-vous du théâtre le plus proche de chez vous pour leur demander s’il y a des spectacles participatifs dans leur saison culturelle, ça arrive assez souvent !

[CURIOSITÉ ARTISTIQUE] Déambuler dans le quartier de l’Île Penotte aux Sables d’Olonne

Il s’avère que dans mes débuts de vie de rédactrice web, j’ai écrit un article sur les choses à voir et à faire en Vendée. J’avais alors cité le quartier de l’Île Penotte sans même l’avoir déjà visité. Quel plaisir de le découvrir enfin de mes propres yeux et d’avoir pu confirmer que j’avais été de bon conseil 🤭

Danièle Arnaud-Aubin, artiste sablaise, avait pour objectif de redonner vie à son quartier d’enfance ! On peut dire que c’est réussi ! Elle commença dès 1997 à créer des fresques de coquillages sur les murs avec l’accord des propriétaires et de la Mairie.

Le quartier de l’Île Penotte est aujourd’hui l’un des lieux incontournables des Sables d’Olonne, à découvrir en toute saison !

[BALADE NATURE] Flâner sur les plages de l’île de Noirmoutier

Toujours dans ma vie de rédactrice web, mais pour un autre client, j’avais rédigé un article sur les choses à faire sur l’île de Noirmoutier !

Hors saison bien évidemment, tout n’est pas ouvert. Oubliez la visite des marais salant et les activités nautiques et ne pensez pas avoir le choix du restaurant. Mais on prend certainement plus aisément le temps de flâner, sans se sentir bousculés.

Et enfin… L’expérience dont on ne parlera pas… 

J’aurais aussi aimé vous parler d’un hébergement insolite dans lequel j’ai dormi en Vendée, un dôme géodésique mais… l’expérience ne s’est pas passée comme prévu (ça n’a pas bien fini, d’ailleurs ce n’est pas tout à fait fini 🤫) ! 

Bon, ceci ne m’empêchera pas de bientôt sortir un article consacré aux hébergements insolites et romantiques où dormir en amoureux.

👋🏻 On se retrouve dans un mois pour le récap des activités de février… avec des images enneigées et une architecture européenne que j’ai hâte de découvrir ! 👁️

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :