Résumé des deux premières semaines en Nouvelle-Zélande

Semaine 1 : du dimanche 19 au dimanche 26 août

Nous sommes arrivés à l’aéroport d’Auckland dimanche 19 août à 18h15.

Pour nos premiers jours, nous avons eu beaucoup de chance : Yoann a un couple d’amis qui vit sur Auckland. Ils sont ici, comme nous, en PVT depuis octobre 2017. Son ami Julien est donc venu nous chercher à l’aéroport (grand luxe !) et nous avons passé nos 6 premiers jours chez eux, dans une maison qu’ils co-louent (encore du grand luxe pour une arrivée en toute sérénité !). Nous les remercions vivement !

Qu’est-ce qu’on a fait durant ces 6 jours ?

JETLAG !

Les 4 premiers jours nous avons subi le jetlag ! Grosse fatigue, on dormait tout le temps, jour et nuit, on n’était pas en forme. Yoann avait mal au dos et moi j’ai subi mes restes de pharyngite (grosse pharyngite eue fin juillet) ! Notre température du corps était encore à l’heure française (= elle baissait la journée en pensant que c’était la nuit en France…).

Eléments à prendre en compte : nous avons actuellement 10h d’avance sur la France et ici… c’est l’hiver ! Nous sommes donc passés de la canicule en France (40 degrés Celsius car en plus nous avons passé plusieurs jours entre Nîmes et Arles avant de partir) à environ 12 degrés Celsius. Vous imaginez la différence ? On voit bien les regards sur nous avec nos multiples couches de vêtements ! Il faut dire qu’ici… on vous en reparlera mais… les néo-zélandais ont tendance à vivre en short et en tongs toute l’année, même l’hiver oui oui !

Quelques sorties…

L’ami de Yoann avait pris 3 jours off pour notre arrivée, malgré notre jetlag, on en a un peu profité avant que lui-même ne tombe malade ainsi que l’une de ses colocs.

On a mangé au restaurant quelques fois, on est allé au cinéma voir The Meg, on a regardé le film Whiplash tous ensemble à la maison et puis une fois remis d’aplomb vendredi et samedi, on a un peu plus bougé et aussi, on a acheté une carte sim néo-zélandaise pour avoir un numéro local qui peut être utile pour trouver du travail.

Nous avons rencontré Anne-Sophie, une amie de Théophane, quelqu’un que je connais grâce au boulot. Elle est française et installée en Nouvelle-Zélande depuis 17 ans ! C’était une belle rencontre et elle nous a donné plusieurs conseils et contacts notamment pour le projet street-art.

On a visité la Auckland Art Gallery (gratuit ce week-end-là car il y avait un festival), Devonport (jolie banlieue située sur la rive Nord d’Auckland) et le parcours street-art sur Karangahape Road alias K-Road.

Bref, on a déjà réussi à bien profiter et visiter.

Le septième jour

Le 7ème jour, nous sommes partis en HelpX. Nous devions être à 9h30 à la station de bus de Manukau. Nous sommes donc partis à 8h de notre maison. Nous avons pris la ligne de bus 105 jusqu’à l’arrêt Britomart puis un train de Britomart à Manukau. Nous sommes arrivés à bon port vers 9h05. Ensuite, Alyson, notre hôte est venue nous chercher en voiture.

Se déplacer

Pour trouver nos trajets nous utilisons simplement Google Maps sur notre téléphone. Sincèrement, cette application est top ! Elle est plus efficace pour les transports en commun que les sites des transports eux-mêmes. Par exemple elle indique les heures d’arrivée des prochains transports et indique en temps réel dans le bus combien il reste d’arrêts. Assez indispensable ici car il n’y a rien d’indiqué dans les bus !

Nous avons acheté une carte de bus AT Hop Card à 10 dollars (environ 5 euros 70) qui permet d’avoir des réductions sur les trajets. Elle a été très vite rentabilisée !

Notons que pour avoir Internet sur nos téléphones, nous avons des forfaits français Free qui fonctionnent BEAUCOUP mieux en Nouvelle-Zélande qu’en France ! Par exemple on peut capter Internet dans les Huana Ranges mais à La Rochelle on galère…

Semaine 2 : du lundi 27 août au dimanche 2 septembre

De lundi à jeudi, nous étions en HelpX (on fera un article particulier sur le HelpX plus tard dans le voyage. Vous pouvez déjà nous poser des questions à ce sujet !).

Nous avons eu pour tâches de repeindre en noir une grosse barrière qui entoure leur terrain et de déplacer des meubles assez lourds dans un entrepôt contenant des meubles importés d’Inde (c’était le business de notre hôte).

Mardi, l’hôte nous a déposé à Huana Falls pour une randonnée de 3h. C’était magnifique et nous avons découverts nos premiers kauris (des arbres endémiques de NZ / je ferai un article focus là-dessus). On a pleiiin de photos de cette rando et on ne peut pas tout mettre !

On devait rester 7 à 10 jours mais le mauvais temps s’est invité dès jeudi et nous avons dû stopper la peinture. Comme la pluie devait durer encore 5 jours et que notre hôte n’avait pas de travail à l’intérieur à nous donner, nous avons dû partir.

gouttes-toile-araignée.JPG

Vendredi soir, nous sommes donc revenus à Auckland chez les amis de Yoann.

Samedi, nous avons passé la journée à visiter 4 vans. Nous souhaitons vraiment devenir plus indépendants (car en dehors d’Auckland, les transports en commun se font rares…) et commencer à prendre la route !

Dimanche, nous avons visité un dernier van… et c’était le coup de cœur !

Il n’y a plus qu’à finaliser cette transaction !

En résumé

Pendant ces deux semaines, nous avons pris notre temps… se remettre du jetlag, faire nos premières démarches, goûter au HelpX, visiter… On est plutôt posés et on a hâte de vraiment voir du paysage, rencontrer d’autres personnes, vivre d’autres expériences !

A venir

Pour le mois de septembre, nous avons un HelpX à venir pour de la peinture intérieure et un wwoofing pour de la maintenance générale/travail au jardin. Ensuite… on va voir 🙂

Attention / Petite note sur les résumés hebdomadaires

J’ai trouvé le temps d’écrire ce résumé car actuellement nous sommes en « stand-by » sur Auckland, dans une maison tranquille avec de l’espace et le wi-fi !

Quand nous prendrons la route, que le réseau sera plus instable et que nous naviguerons entre visites, HelpX, wwoofing et jobs, je doute pouvoir tenir la cadence.

Je ferai de mon mieux évidemment car j’ai très envie que les élèves suivent nos aventures. Et peut-être aussi que le mieux sera d’écrire en fonction des envies des élèves et des professeures suivant la progression de leur année !

0 thoughts on “Nos deux premières semaines en Nouvelle-Zélande

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir

  2. Bonjour Mélanie et Yoann,
    Nous vous remercions pour les photos et les articles.
    Passez un bon voyage, profitez bien.
    Bon travail
    Au revoir
    La classe De CE2

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :