J’ai suivi la formation en rédaction web de Valérie Sakly-Olmos d’août à septembre 2019 (finalisée entièrement au printemps 2020). Le 1er octobre 2019 j’ai créé ma micro-entreprise en rédaction et communication web. Dès le départ il était question que cette activité ne représente pas un temps plein. C’est un choix personnel qui peut peut-être éclairer les futurs auto-entrepreneurs ! Découvrez donc les 9 raisons pour lesquelles j’ai choisi d’exercer en tant qu’indépendante à temps partiel uniquement.
9 raisons pour lesquelles je ne souhaite pas être freelance à 100%
1. La question de la solitude
Si certains vivent très bien en solitaire, ce n’est pas mon cas ! J’ai besoin d’un minimum de vie sociale. J’aime avoir des collègues. J’aime voir des gens au quotidien, des publics, des clients, etc. J’étais chargée des relations avec les publics auparavant et ce n’est pas pour rien. J’adore le relationnel et ce, d’humain à humain, au-delà des écrans ! De mon point de vue, être freelance sur le web isole. La situation me convient très bien à temps partiel mais j’ai besoin de faire autre chose à côté, je ne pourrais donc pas rester seule à temps plein.
2. Le besoin d’extérieur
Oui c’est possible de travailler dehors avec son ordinateur. Un jour de soleil, une belle terrasse… Mais ce n’est pas 100% du temps et cela implique de bouger souvent ses affaires, câbles, etc. (mon ordinateur portable ne tient pas la charge !). Halte aux idées préconçues sur les digital nomades qui travaillent sur un ordi dans leur hamac… Être freelance sur le web c’est passer beaucoup de temps enfermé. Quand j’étais médiatrice culturelle dans un théâtre je passais aussi trop de temps dans un bureau et cela fait partie des raisons de l’arrêt de cette activité. J’aime le grand air, j’aime voir le jour se lever et le soleil se coucher.
3. Les contraintes du travail devant un écran
Il m’est impossible de travailler à temps plein devant un écran. Quand j’étais médiatrice culturelle je passais des journées entières devant mon ordinateur. Le résultat : une vue qui a diminué, de l’astigmatisme qui a débarqué et mes premiers rendez-vous chez l’ostéopathe pour cervicales bloquées. Mon corps n’est pas fait pour rester immobile devant un ordinateur. En étant freelance sur le web à temps partiel seulement je peux donc gérer ces soucis en étant à l’écoute de mon corps. Je ne porte même plus de lunettes depuis juillet 2020 lorsque j’ai passé un été entier dans une ferme.
4. Le besoin d’être active
Être freelance sur le web est une activité sédentaire. Cela rejoint les contraintes du travail devant un écran. J’ai besoin d’être en action, que mon corps bouge. Le cerveau s’en porte d’ailleurs beaucoup mieux. En exerçant à temps partiel je peux donc conjuguer les deux : me bouger dans d’autres activités et faire tourner les neurones pour rédiger sur le web. C’est un équilibre dont j’ai besoin et qui me convient bien ainsi.
5. La nécessité de prendre de la distance
Quand on fait la même activité à temps complet on est « la tête dans le guidon ». Cela a ses avantages comme ses inconvénients. Personnellement quand je suis trop à fond dans une seule activité j’ai tendance à vite me laisser submerger. J’ai besoin d’avoir du temps pour faire autre chose. Qui n’a rien à voir de préférence. Cela contribue à un bon équilibre dans ma vie et ma tête.
6. Le sentiment de liberté
Être freelance sur le web permet déjà d’avoir de la liberté. Alors à temps partiel elle est forcément encore plus vaste ! Je ne me sens pas contrainte par un agenda surchargé, ni rattachée à temps complet à un seul et unique client ou une seule activité. Je peux choisir mes doses de travail, quand et où je travaille.
7. La diversité de mes activités
J’ai toujours 1001 idées et 1001 envies. Je n’ai encore jamais réussi à m’intéresser qu’à un seul champ d’activités. J’ai besoin de voir ailleurs, de me challenger, de voguer, de me dépasser, d’apporter mes compétences là où on m’attend et d’être là où personne ne m’attend. En étant freelance sur le web à temps partiel j’ai donc le temps de combler ce besoin. En 2020 par exemple j’ai : fait 5 semaines de HelpX dans un hôtel, 10 semaines de salariat dans une usine de fabrication de pains, 10 semaines de wwoofing dans une asinerie en tant que vendeuse de cosmétiques au lait d’ânesse, 1 mois en tant que vendeuse prêt-à-porter et j’ai avancé dans un projet de reconversion professionnelle. Dans le même temps, j’ai continué de travailler avec mes clients en rédaction et communication web.
8. La diversification des sources de revenus
En étant freelance sur le web on peut choisir de travailler avec plusieurs clients, ce qui est d’ailleurs la chose la plus intelligente à faire afin de ne pas se retrouver sans revenu d’un mois sur l’autre si la mission avec un client s’arrête. En exerçant à temps partiel j’ai en plus tout le loisir de faire d’autres activités qui me permettent de diversifier mes entrées d’argent. Quand j’éprouve un besoin financier, je peux choisir d’être salariée à ma guise. Depuis la création de mon auto-entreprise, j’ai été salariée : 2 semaines dans les huîtres (2 000€ d’entrée d’argent directe !), 10 semaines dans une usine de fabrication de pains au Québec, 1 mois en tant que vendeuse prêt-à-porter.
9. Le développement de mes connaissances
En exerçant à temps partiel en tant qu’indépendante sur le web, j’ai donc le temps de multiplier mes activités. Ainsi je développe mes connaissances dans de nombreux domaines. Je m’ouvre l’esprit, j’apprends de nouveaux savoir-faire. Je m’enrichis. Et je suis en mesure de pouvoir restituer tout cela dans mes écrits. La rédaction web m’est donc plus facile. Je peux passer moins de temps à faire de recherches. Je suis riche de toutes mes expériences complémentaires à cette activité.
En bref : être freelance à moins de 100% de mon temps me permet d’être INVESTIE À 100% !
Travailler à temps partiel est mon choix. Chacun doit trouver ce qui lui correspond le mieux, c’est un choix qui appartient à chacun. Il faut trouver, selon son propre profil et ses ambitions, le bon dosage afin de favoriser l’équilibre entre le travail et les voyages, la vie de famille/de couple et notre activité, les besoins financiers, etc. Je vous parle de mon expérience, vous trouverez vous-même comment l’interpréter par rapport à votre propre quotidien et… votre expérience. Car c’est en expérimentant que l’on découvre vraiment ce qui nous convient… ou pas !
Et vous, vous exercez à temps partiel ou votre auto-entreprise est votre activité principale à temps complet ? Si vous n’êtes pas encore indépendant, quel serait votre souhait ? Dites-moi en commentaire !