Message de la classe de CM2 de l’école Jean Macé :

Bonjour,
Nous vous remercions pour tous vos messages.
Nous préparons le spectacle de fin d’année qui aura comme thème dans notre classe: l’Océanie.
Connaissez-vous des danses ou des chants traditionnels de Nouvelle Zélande?
Nous cherchons de la documentation sur le Haka.
Merci d’avance pour votre réponse,
A bientôt,
La classe de CM2.

Nous sommes très heureux de voir l’intérêt consacré à l’Océanie ! Quand sera le spectacle ? Nous allons aux îles Vanuatu du 1er au 17 juin, nous pourrons peut-être apporter des éléments de là-bas également.

Voici quelques éléments qui pourront vous aider dans votre recherche :

Nouvelle-Zélande et Maoris, quelle tradition ?

Quand on fait des recherches autour de votre sujet « chants et danses traditionnels en Nouvelle-Zélande », on ne trouve que des ressources autour de la culture maorie. Si la partie « traditionnelle » de ce pays met en avant la culture maorie sachez pourtant que le peuple Maori ne représente environ « que » 15% de la population néo-zélandaise. (Voir « Démographie de la Nouvelle-Zélande« ) Sachez aussi que la majorité des Maoris vivent sur l’île du Nord. Nous vivons depuis 6 mois sur l’île du Sud et n’avons que très rarement rencontré des Maoris ici alors que nous en voyions fréquemment sur l’île du Nord. « LE » village imprégné de la culture maorie est Rotorua, sur l’île du Nord, nous ne l’avons pas encore visité et craignons un peu l’exploitation touristique de leur culture. Dans ce village, chants, danses, spectacles et dîners sont proposés pour « divertir » les touristes. Ce blog propose de découvrir les coins autour de Rotorua.

A savoir à propos du Haka

  • La page WikiHow vous donnera les indications pour danser le Haka. Vous y apprendrez à bien prononcer le maori et découvrirez les principaux gestes effectués durant cette danse.

Le passage sur l’exécution du Haka dans le respect est également très important :


1. Apprenez l’histoire du haka. Les hakas sont une expression culturelle traditionnelle du peuple maori pour avertir d’une guerre imminente, d’une période de paix ou de changements [16]. Le haka a aussi été exécuté par l’équipe nationale de rugby de la Nouvelle-Zélande depuis la fin du XVIIIe siècle, c’est pourquoi sa démonstration lors de matchs de rugby possède aussi une histoire riche [17].

2. Faites le haka dans un contexte approprié. Le haka est considéré comme une partie intégrante de la culture maorie précieuse et presque sacrée. Il a été exécuté par des groupes divers de par le monde, ce qui a amené le haka dans la culture populaire. Il n’est probablement pas approprié d’utiliser le haka à des fins commerciales, par exemple dans une publicité, à moins que vous soyez maori.

3. Exécutez le haka de façon respectueuse. Ne vous moquez pas du haka en exagérant ses mouvements. Soyez sensible à la culture des Maoris et à sa signification. Si vous n’êtes pas maori, demandez-vous si le haka est la meilleure forme d’expression pour votre équipe ou votre groupe.

On peut aller plus loin en s’intéressant un peu à « l’appropriation culturelle » : page Wikipedia sur l’appropriation culturelle.

Une danseuse parle de l’appropriation culturelle dans le milieu de la danse.
Conseil : « Savoir d’où ca vient, qui l’a créé et pourquoi c’est là ».
  • La page Wikipedia consacrée au Haka est assez riche. On y apprend notamment que le « Haka est un nom générique pour toutes les danses māori. Étymologiquement, le mot haka signifie « faire » . Et ce type de danse se pratiquait dans toute l’Océanie polynésienne. « , « Le haka, plus qu’un passe-temps, était une coutume d’importance, particulièrement au moment de souhaiter la bienvenue lors de rencontres sociales. »
  • Ce site vous donnera des informations complémentaires et notamment les paroles du plus célèbre Haka, le « Ka Mate ». Il vous parle également des deux grandes familles de Haka, avec armes « Peruperu » et sans armes « Taparahi ». De nos jours le Haka le plus pratiqué est celui sans armes. Avec Yoann, quand nous avons passé 3 jours à Cape Palliser dans le sud de la région de Wellington, nous avons dormi une nuit sur un freecamp aux côtés de quelques maoris. Ils effectuaient des chants et des danses maoris, c’était incroyable de vivre cette expérience ! Ils le faisaient avec des bâtons. Pas de costumes particuliers, ils étaient habillés en tenue de tous les jours, marcel et short. Ils ont commencé vers 18h et on était émerveillés mais ils ne se sont pas stoppés jusque tard dans la soirée, au moins 22h… et finalement on commençait à en avoir un peu marre !

Le Haka en vidéos

Gestes décomposés pour apprendre le Haka
Haka exécuté par des maoris en costume traditionnel
Le Haka exécuté par les All Blacks, l’équipe de rugby Néo-Zélandaise qui a rendu cette danse connue à travers le monde.
Une réinterprétation du Haka en danse contemporaine par un grand danseur et chorégraphe Français, Angelin Preljocaj,

Autres chants traditionnels de Nouvelle-Zélande

Hymne national de Nouvelle-Zélande en maori avec traduction en anglais
Probablement la chanson la plus célèbre chantée par les enfants en maori. Source
Une autre chanson en maori chantée par des enfants avec des chorégraphies qui pourront sûrement vous inspirer pour la fête de fin d’année !

J’espère que ces informations vous aideront pour votre spectacle ! Et en échange nous serons curieux de voir des photos et vidéos de votre représentation !

P.S. : l’image à la une est une photo d’oeuvre d’art maorie que j’ai prise à la Art Gallery d’Auckland en août 2018.

0 thoughts on “Danses et chants traditionnels de Nouvelle-Zélande

  1. Nous vous remercions pour vos informations. Nous allons maintenant répéter pour le spectacle.
    Bises à vous!
    Les CM2.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :